garde d'enfant nounou passion sur facebook
nounou passion
Les services a la personne, garde d'enfant montpellier

Les services a la personne

L'évolution démographique et celle des modes de vie génèrent de nouveaux besoins, qu'il est parfois encore difficile de satisfaire.
 
Les services à la personne regroupent l'ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile. Ils connaissent une forte croissance, correspondant à une demande sociale importante et diversifiée, à laquelle l'Etat entend répondre par une politique de soutien. On distingue trois grands domaines de services qui sont les services à la famille dont la garde d'enfants, les services de la vie quotidienne et les services aux personnes dépendantes.


 
Le dynamisme de la natalité implique une prise en charge des jeunes enfants. Avec un taux de natalité de 13 pour 1 000 depuis plusieurs années, il manque pourtant de places dans les crèches publiques et les familles doivent souvent trouver des solutions de fortune pour faire garder leurs enfants en bas âge. Près de 300 000 foyers étaient en 2005 à la recherche d'une solution de garde pour leur enfant.


Le secteur de la garde d'enfants : Une activité en plein boom
 
Le bouleversement de la vie des familles : par la féminisation du travail, qui réduit le temps consacré au foyer et aux tâches ménagères : plus de 80 % des femmes ont une activité professionnelle et ont besoin de sous-traiter les tâches domestiques et par le développement des familles monoparentales, qui concerne aujourd'hui un enfant sur cinq.


 
En France, la natalité est repartie à la hausse depuis le début des années 2000, créant de ce fait une augmentation des besoins de garde d'enfants chez soi, dans une crèche ou chez une assistante maternelle agréée. En 2006, sur les 2,5 millions d'enfants âgés de moins de 3 ans, 17% sont gardés par une assistante maternelle agréée, 11% ont une place dans une crèche, qu'elle soit parentale, collective ou d'entreprise et 4,5% sont gardés par une baby-sitter. Le reste relève donc de la débrouille, du système D et surtout du travail au noir.

Les parents optent plus volontiers pour les crèches qui bénéficient d'une confiance absolue auprès d'eux. Certains préfèrent tout de même l'attention particulière portée par une assistante maternelle agréée. Cependant, la garde à domicile des jeunes enfants chez eux reste la formule la plus demandée et peut-être aussi la moins coûteuse (environ 6,40€ de l'heure). La constitution de réseaux de nounous comporte un bon potentiel de développement.


Les chiffres clés :
Les chiffres du secteur
  • 15,6 milliards € de chiffre d'affaires en 2008
  • taux de croissance de 10% en 2008
  • 2 millions de particuliers emploient des salariés à leur domicile
  • 16 000 organismes agréés de services à la personne
Les chiffres des besoins
  • 6 millions de ménages français seraient aujourd'hui demandeurs de services à la personne
  • 300 000 foyers sont à la recherche d'une solution de garde pour leur enfant
  • 200 000 emplois au noir évalués en France pour les seuls services d'entretien de la maison à destination des particuliers (étude de la Commission européenne)
Les chiffres des gisements de valeur
  • 1 million d'emplois créés directement si chaque ménage français utilise 2 heures de services par semaine
  • Moins de 2% des salariés bénéficient en France d'un programme de services à la personne grâce à leur entreprise ; le pourcentage s'élève à 20% dans certains pays d'Europe et à 60% aux Etats-Unis
  • Plus de 2,7 millions de familles monoparentales